a

Tout ce qu’elle faut savoir sur le vieillissement normal.



Vieillissement normal
• Le vieillissement de l’organisme est défini comme l’ensemble des modifications se produisant au cours de l’avancée en âge, en dehors de toute maladie.

• C’est un processus obligatoire pour toutes les espèces a durée de vie longue.  Il intervient à tous les niveaux (gène, molécules, cellules, tissus).

• Le principal objectif gérontologique vis-à-vis les personnes âgées c’est qu’elles vieillissent le mieux possible (C-t-d le plus longtemps possible sans incapacité) et à domicile.

Le vieillissement peut être considéré comme un processus irréversible qui débute ou s’accélère lorsque l’organisme atteint sa maturité.

Il est caractérisé par une défaillance progressive de la capacité de préserver l’homéostasie sous des conditions de stress physiologiques.

Les mécanismes impliqués présentent les caractéristiques suivantes :
o   Progressifs,
o   Irréversibles et
o   Généralement communs à de nombreux organismes sans être forcément identiques d'une espèce à l'autre.

-Les facteurs du vieillissement :

-Le vieillissement Biologique (Intrinsèque) : résulte des changements souvent détermines génétiquement
-Le vieillissement environnementale (extrinsèque) : est notamment le résultat des dégâts des radicaux libres génère par une exposition accumulée à la lumière du soleil, pollution, la fumée…

-Effet du vieillissement :

·         Sur les métabolismes :

ü  Augmentation de la Masse grasse : (la graisse du tissu adipeux) représenté 15% du poids du corps chez l'homme jeune et 23% chez la femme.
ü  Diminution de la masse maigre : (l'eau, les protéines musculaires, les protéines viscérales et la masse osseuse)
ü Le métabolisme des glucides est modifié (une résistance à l’insuline), qui est en partie dépendante de l’obésité et la sédentarité.
ü Diminution du taux de : (antioxydantes)
§  Anthocyanines
§  EPA: acide eicosapentaénoïque  
§  DHA: acide docosahexaénoïque

·         Sur le système nerveux :

-          Diminution du nombre de neurones corticaux. - raréfaction de la substance blanche.
-          Diminution de certains neurotransmetteurs, en particulier de l’acétylcholine.
-          Augmentation des temps de réaction et réduction modérée des performances mnésiques concernant l’acquisition d’informations nouvelles. 
-          Réduction et déstructuration du sommeil. La diminution de sécrétion de mélatonine rend compte en partie d’une désorganisation des rythmes circadiens chez les sujets âgés. 
-          Diminution de la sensation de soif associée à la réduction de la sensibilité des récepteurs de la soif (osmorécepteurs) et aux modifications de métabolisme de l’arginine vasopressine (AVP). 
-          Augmentation des temps de conduction des nerfs périphériques responsable d’une diminution de la sensibilité proprioceptive favorisant l’instabilité posturale.
-          Au niveau du SNA : hyperactivité sympathique (augmentation des taux plasmatiques des catécholamines) et réduction de la réponse aux stimulations en raison d’une diminution de sensibilité des récepteurs aux catécholamines.

·         Sur le système cardiovasculaire :

-          Augmentation de la masse cardiaque et de l’épaisseur pariétale du ventricule gauche.
-          Modifications structurales de l’élastine, rigidification du collagène et altération de la vasomotricité artérielle.

·         Sur l’appareil respiratoire :

-          Diminution de la compliance pulmonaire, thoracique et réduction du volume des muscles respiratoires d’où réduction de la capacité ventilatoire observée au cours du vieillissement.
-           Augmentation du volume aérien non mobilisable en fin d’expiration et réduction du calibre des bronches distales diminuant les débits expiratoires.
-          Diminution de la capacité de diffusion de l’oxygène et diminution de la pression artérielle en oxygène du sang artériel (PaO2).

·         Sur l’appareil digestif :

-          Modifications de l’appareil bucco-dentaire.
-          Diminution du flux salivaire.
-          Diminution de la sécrétion acide des cellules pariétales gastriques.
-          Hypochlorhydrie.
-          Diminution du péristaltisme (ralentissement du transit intestinal).
-          Diminution de la masse et du débit hépatique.

·         Sur l’appareil urinaire :

-          Perte du nombre de néphrons fonctionnels à l’origine d’une réduction de la filtration glomérulaire et d’une diminution des capacités d’élimination du rein.
-          Diminution progressive des capacités de concentration et de dilution des urines.

Conclusion :

Les objectifs de la promotion et de la prévention de la santé sont de permettre à chaque individu de réussir son avance en âge en réduisant les risques d’un mauvais vieillissement et la survenue d’une dépendance. Elle ne doit pas viser seulement à réduire le risque de mortalité et de morbidité mais également à préserver la qualité de vie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires